L’E-Ordonnance est un élément clé de la transformation numérique dans le système de santé. Elle permet la collaboration numérique entre tous les prestataires concernés, à l’hôpital également.
La transformation numérique marque de plus en plus tous les domaines de la vie, y compris le système de santé. D’importantes initiatives politiques, telles que la révision de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), le programme Digisanté et la révision partielle de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh), visent à promouvoir l’introduction d’ordonnances et de plans de médication électroniques.
Parallèlement aux évolutions législatives, les associations professionnelles pharmaSuisse et FMH travaillent depuis 2022 sur l’introduction généralisée d’une ordonnance électronique nationale pour optimiser la collaboration numérique entre les prestataires. Il s’agit d’une approche pratique de la numérisation du système de santé qui concerne aussi directement les hôpitaux.
Pour que les solutions numériques soient largement acceptées, certaines conditions doivent être remplies. Les initiateurs de l’ordonnance électronique ont notamment identifié et mis en œuvre les caractéristiques centrales suivantes:
Les hôpitaux et les fournisseurs de systèmes primaires ont un rôle décisif à jouer dans la mise en œuvre à grande échelle. Des projets pilotes sont actuellement menés avec d’importants fournisseurs de SIH et hôpitaux dans différentes régions de soins. Elles visent à améliorer la sécurité des traitements médicamenteux et à rendre les processus plus efficaces. Et ce, en vue de préparer la diffusion de l’ordonnance électronique tout au long de la chaîne de traitement et l’optimisation du processus de médication dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.
L’E-Ordonnance est un exemple de la manière dont la numérisation peut être mise en place dans la pratique. Regrouper les besoins de toutes les parties prenantes permet d’ouvrir la voie à une numérisation progressive du système de santé.