L’E-Ordonnance Suisse est la nouvelle norme numérique pour les ordonnances médicales, valable dans toute la Suisse. E-Ordonnance Suisse est une initiative de la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse et de la Fédération des médecins suisses FMH. Avec Medgate, il est désormais utilisé pour la première fois sur l’ensemble du territoire suisse.
Cet article a été publié le 20 mars 2025 sous forme de version révisée sur Medinside.
L’E-Ordonnance Suisse prend de l’ampleur: dès le début du mois d’avril, un grand acteur du système de santé suisse, Medgate, introduira la nouvelle ordonnance médicale numérique. À partir de cette date, les 140 médecins du prestataire de télémédecine, dont le siège est à Allschwil (BL), prescriront l’ordonnance numérique, qui sera ainsi utilisée pour la première fois sur l’ensemble du territoire suisse. «Je suis très heureux que, grâce à cette introduction nationale de l'ordonnance électronique, nous ne contribuions pas seulement de manière précieuse à la digitalisation du système de santé suisse, mais que nous puissions également offrir à nos patientes et patients une solution d'avenir», déclare Claudine Blaser, Managing Director chez Medgate Suisse.
E-Ordonnance Suisse est une initiative de la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse et de la Fédération des médecins suisses FMH. Le service E-Ordonnance Suisse est mis à disposition par Health Info Net SA (HIN) et soutenu par divers partenaires tels que HCI Solutions et OFAC. L’élément central est un code QR qui contient toutes les informations importantes: données relatives au patient, aux médicaments prescrits et à la signature numérique du médecin. L’ordonnance est infalsifiable et conforme à la protection des données. Elle offre aux patients une flexibilité nettement plus grande que l’ordonnance traditionnelle car elle leur est envoyée directement sous forme numérique après la consultation médicale, conformément à la loi. Les patients peuvent enregistrer ou imprimer l’ordonnance sur leur smartphone et ont un contrôle total sur le moment et la pharmacie dans laquelle ils l’utilisent.
En 2024, les pharmacies ont été habilitées dans un premier temps à honorer l’ordonnance électronique. Pour l’année en cours, les initiateurs se sont fixé pour objectif de promouvoir la délivrance des ordonnances électroniques. Comme celle-ci s’intensifie de manière significative avec l’introduction chez Medgate, la FMH rend hommage à l’initiative de l’entreprise de télémédecine, qui délivre environ 80 000 ordonnances par an: «C’est une étape importante dans la numérisation du système de santé suisse. Nous invitons d’autres acteurs à suivre cet exemple et à ancrer E-Ordonnance Suisse à grande échelle», déclare Yvonne Gilli, présidente de la FMH. pharmaSuisse se félicite également de cette étape importante, comme le dit sa présidente Martine Ruggli: «La plupart de nos membres sont prêts pour l’ordonnance numérique, et pour les autres pharmacies, c’est un signal important pour se préparer maintenant à l’avenir numérique».